Celle qui s'adapte (2)

06/10/2012 02:00 par juliaaucanada

Jeudi 4 octobre:

 

De retour pour vous raconter de nouvelles expressions que j'ai découvertes récemment.

une toupette : une frange, une mèche

la tuque: le bonnet

Je suis tannée: je suis fatiguée

chicaner: disputer

etre crampé : avoir un fou rire

les lumières: les feux tricolores

le chandail : tee-shirt

Je pars une brasser: je fais une machine.

Je l'ai fait bien rire quand je dis : je lance une machine ! On m'a répondu "ok mais pas trop loin alors !!"

Ici les machines à laver c'est des laveuses et des secheuses.

Le casque de bain (dire 'casse') : bonnet de bain

Quand quelque chose est tout tordu, pas droit, on dit qu'il est croche.

Ici rien ne se casse mais se brise.

Ils utilisent beaucoup la double négation, ce qui entre nous revient à dire l'inverse comme par exemple "ne laissez pas rien trainer" Bon ok, j evais t'en mettre partout et tu seras contente ! ou "Y'a pas personne, pour dire que ya personne

Et moi aussi j'ai pu faire découvrir l'expression "je suis à la bourre"... Parce que oui je l'ai été

 

Celle qui fête

02/10/2012 23:31 par juliaaucanada

  • Celle qui fête

    Celle qui fête

    02/10/2012 23:31 par juliaaucanada

Lundi 1er octobre:

Hey hey, aujourd'hui 1er du mois, je souhaite un très joyeux anniversaire à Laura, ma soeur de coeur, mon véritable coup de coeur amical depuis ces 4 dernières années, un petit soleil.

Je sais que tu viens souvent me lire et me laisser des messages, c'est très gentil, j'adooore ca!

Je te souhaite  le meilleur dans tout ce que tu entreprends, et que tes voeux se réalisent, y compris celui de venir me voir ici, avant que je ne rentre. Je souhaite que le bonheur ne quitte pas ta route, et que ta vie soit longue et belle.

J'apprécie ta générosité, ton écoute, ta bonne humeur, ta franchise et ta douce naiveté. Je suis fière d'être ton amie pour  longtemps encore.

Je t'adore ma belette. Prends soin de toi. Fetes bien ca, meme si sans moi je sais que ca va etre dur !!! Jajajaja! Enjoy !

Celle qui se rappelle les bonnes choses

01/10/2012 00:24 par juliaaucanada

  • Celle qui se rappelle les bonnes choses

    Celle qui se rappelle les bonnes choses

    01/10/2012 00:24 par juliaaucanada

Vendredi 28 septembre :

 

Ce soir, c'était soirée vin et fromage là ou bosse Olivier (celui tout à droite). Il nous à invité une autre francaise Floriane et moi.

Le principe est simple, 6 tables pour 6 pays (france, espagne, italie, chili, USA, et Canada) avec donc dégustation de vin et de fromage du pays. Autant vous dire qu'après 4 verres, et un peu de pain, je commencais à ne plus etre moi-même. Ajoutée au faite de connaitre personne, et d'être dans un autre pays, j'étais vraiment pas moi-même !!! Soirée de 19h à 22h, donc 6 verres en 3h, c'était compliqué !

Photo souvenir devant la table des francais ! Cliché, le béret, le foulard et le maillot de foot (je pense qu'ils ont pas suivi qu'on aimait plus le foot en France !)

 

Puis soirée dansante, avec tout ces gens. J'aime pas spécialement dansé, vu mon niveau, mais la je n'étais absolument pas genée !! Et pis les canadiens ne sont pas non plus champions du monde du dance-hall, donc ca passait !

Celle qui apprend (4)

30/09/2012 20:50 par juliaaucanada

  • Celle qui apprend (4)

    Celle qui apprend (4)

    30/09/2012 20:50 par juliaaucanada

Semaine du 24 au 28 septembre:

 

Bonjour les amis,

 

4 ème semaine de travail. Voila donc un mois que je suis parmi les petits québécois, et je suis ravie de tout ce que j'apprends et découvre au quotidien.

Cette semaine, c'était l'anniversaire d'un enfant. Après avoir fait le gateau eux-même, on a chanté, c'etait sympa. L'enfant en question fête ses deux ans et j'en reviens pas !! Il parle déja très bien, il est propre même la nuit. Il sait écouter, se concentrer un long moment sur une activité,... Bon ok y'a d'autre chose qu'il ne maitrise pas. Mais au niveau langage, il m'a scotché ! Des longues phrases, très claires, bref une sacré claque ! Je connais pas mal d'enfants de 2 ans, qui s'exprime très peu ou qui font que crier pour dire des choses.

Donc je continue de penser que de parler aux enfants mêmes les tout-petits, est vraiment bénéfique. Aussi bien que de lire des livres, dire tout haut, ce qu'on est en train de faire, lui expliquer ce qui est positif ou pas dans son comportement. Et ici à Montessori c'est ce qui se passe, on parle. On les soule pas non plus, mais on parle de tout. 

Autre sujet: les conflits. Ici, on intervient le moins possible si on voit des enfants se disputer ou quoi. On les laisse s'organiser, négocier ou laisser exprimer leurss personnalités. Par contre dès qu'ils se touchent, se tapent, se poussent ou quoi la on arrive et on essaye de comprendre, de parler. Puis si l'un a fait mal à l'autre, on lui demande de s'excuser, et la ipas de chichi,  ils se font des bisous, et des calins c'est trop mignon. Puis c'est oublié, la vie continue.

Et comme ca on voit facilement qui est plutot leader, ou pas. Mais même les enfants les plus timides, se rebellent et peuvent dire non au leader. Je me dit avant j'intervenais tout le temps, dès que les enfants étaient en conflit, je ne leur laissé pas la possibilité de s'exprimer, de montrer leur personnalité ou leur force de persuasion avec les autres.

Des fois, ils  se parlent un peu fort, on comprend rien, mais on voit qu'ils se mettent d'accord, argumentent, et tout. C'est vraiment trop drole. Et chez les plus grands 4-5 ans, c'est encore plus flagrant. De vrais négociateurs, ces ptits loulous. Je trouve que c'est super interessant. Ca les pousse à réfléchir pourquoi ils ne sont pas d'accord, et ca développe bien sur leur langage.

 

Et sinon en dehors du travail, mardi je suis aller faire du squash avec un français rencontré ya 15 jours, Olivier. J'avais deja essayé, c'est assez intense, et ca fait bouger, c'est bien ! Mercredi donc zumba à nouveau. Toujours aussi plaisant. Je m'inscris c'est sur. Jeudi coiffeur. Photo bientot, soyez patients...

Celle qui skypppppe !

25/09/2012 01:49 par juliaaucanada

  • Celle qui skypppppe !

    Celle qui skypppppe !

    25/09/2012 01:49 par juliaaucanada

Dimanche 23 septembre :

 

Depuis mon arrivée, mon grand ami c'est Skype. Je fais des coucou à tout le monde facilement, c'est un luxe.

Meme pas l'impression d'être loin quoi que. Ce dimanche, rendez-vous avec les copinoux, et mon filleul, qui a déja trop grandi et changé !! Ralalala.

Ca fait trop du bien, de voir un peu de gens connu! Et des grands sourire ca réchauffe. Merci à vous d'avoir été la !! Des bisous !!!!

Celle qui s'émerveille

25/09/2012 01:19 par juliaaucanada

  • Celle qui s'émerveille

    Celle qui s'émerveille

    25/09/2012 01:19 par juliaaucanada

Samedi 22 septembre :

 

Avec les colocs, on a fait une petite rando, dans le parc à coté, enfin parc ..... il fait 52 km de long, un bon parc quoi !!! Elles ont choisi de m'épargner et donc de faire un petit tour !! (1h30 quand même, mais dans ces conditions, rien à voir)

En arrivant en haut, paye ta vuuuuuuuuuuuue ! Et encore là, la photo rend moins bien. A perte de vue, des près, des forets, la rivière tout au fond et donc dérrière; ottawa et sa région.

On va y retourner dans 15 jours, pour profiter des couleurs de l'automne. Apparement ici c'est vraiment à voir, tous les arbres qui rougissent, et ca jusqu'a l'horizon .... Promis je mettrais des photos...

Celle qui apprend (3)

25/09/2012 01:10 par juliaaucanada

  • Celle qui apprend (3)

    Celle qui apprend (3)

    25/09/2012 01:10 par juliaaucanada

Semaine du 17 au 21 septembre:

 

Bonjour les amis !

3eme semaine de travail. Je commence à me sentir de mieux en mieux aussi bien avec l'équipe, les enfants et les parents.

Les petits me testent de moins en moins, conscients que je suis la pour rester.

Je n'avais pas encore remarqué, mais je me suis apercu qu'on ne porte jamais les enfants. Il n'y a pas de table de change, donc pas besoin de les porter dessus, c'est nous qui nous baissons, pour les laver. Mais comme ils sont la plupart propres, ca n'arrive pas si souvent. C'est positif selon moi, car ca évite la totale inactivité des enfants durant ce moment-là, et ils se sentent plus repsonsable vu que c'est eux qui enlèvent et mettent leur couche. Bon par contre, c'est dommage car c'est un temps privilégié avec l'enfant que j'ai plus, mais bon je me rattrpae à d'autre moment.

Pour les lits se sont des petits matelas, posé par terre, ils ont chacun leur drap, et s'endorment la-dessus pour la sieste, donc pareil, je me casse pas le dos à les porter pour y monter ou y descendre les enfants.

On pourrait penser qu'ils vont sortir de leur matelas, pour aller chez le voisin ou quoi, mais rien du tout, ils sont tranquilles, allongés et si l'idée d'aller voir le copain d'à coté leur prend, on intervient, et ils se rallongent.

Bref, c'est vraiment agréable de pas avoir à se plier en deux pour les porter, et les soulever.

Autre truc cool, les enfants se lavent les dents après le déjeuner. De tous mes stages et premier travail, j'avais jamais vu ca. (pas le temps, pas la place, oubli de brosse à dents,...) Ils ont chacun leur pot, leur brosse à dents, et zouuu on brosse avant d'aller dormir.  Meme si petit ils ont l'haleine de chamois au réveil, et oui !!! Donc un petit gout de dentifrice, ca fait pas de mal !

Sinon en dehors du travail, mercredi soir, Claudie, m'a proposé de la suivre au cours de Zuumba !!!!!!!!!! Hihaaaaaaaaaaaaa ! Ceux qui me connaissent bien, savent quel sens du ryhtme inégalable, j'ai ! Je m'attendais à souffrir, à etre ridicule face à toutes ces québécoises ! VERDICT  : que dalle !!!!

De 1, ce n'est pas latino, donc ya des pas que je maitrisais parfaitement,

De 2, on était dehors, face à la rivière et au coucher de soleil, donc on me regardait pas trop.

De 3, moi, j'ai regardé les nenettes, et bah ya pire que moi !! Si si c'est possible.

Bref pour resumer, je n'ai pas mis à mal la réputation francaise à propos de la danse, je pense avoir relevé le défi... Résultat de la soirée, pas mal de fous rires quand meme, un décor magnifique, et une grande envie de revenir la semaine prochaine. C'est officiel, je me suis inscrite au cours de Zumba pour le 1er semestre.

Celle qui s'installe

21/09/2012 00:30 par juliaaucanada

  • Celle qui s'installe

    Celle qui s'installe

    21/09/2012 00:30 par juliaaucanada

Dimanche 16 septembre :

Suite au départ de Noémie, nous avons pu réorganiser les chambres, donc grand déménagement ce-jour, quelques fous rires pour déplacer certains meubles, mais on a assuré ! Donc voila ma nouvelle chambre.

Bon ok ca n'interesse pas grand monde, mais comme ca on se fait une idée quand même ! La semaine peut bien démarée...

Celle qui se fait des contacts

18/09/2012 04:10 par juliaaucanada

  • Celle qui se fait des contacts

    Celle qui se fait des contacts

    18/09/2012 04:10 par juliaaucanada

Samedi 15 septembre :

Aujourd'hui, nous avons raccompagné Noémie à l'aéroport, direction Paris. Son séjour de 3 mois prend fin. Elle a été de bons conseils pour les magasins, le bus et tout ca. Me voila donc seule francaise à la maison .

Le soir je suis allée à la rencontre "des immigrants francais d'ottawa". Oui oui ca existe.

Alors on pourra dire ce qu'on veut de Facebook et autre, mais c'est quand meme bien pratique pour rencontrer des francais ici et s'organiser des soirées. Donc samedi soir, nous nous sommes données RDV devant un café et nous avons passer la fin d'aprem et soirée ensemble. Une dizaine de francais entre 22 et 33 ans, stagiaires ou employé pour d'autres. Ca fait du bien de parler à des gens qui vivent la meme chose et qui viennent aussi d'arriver. Nous allons essayer de nous voir régulièrement histoire de se creer un petit reseau et avoir des occupations les soirs et week-end. Une bonne soirée en résumé.

La photo n'a rien à voir, mais quand j'attendais devant le café, il y avait un match de hockey au milieu de la route. Les joueurs étaient à pieds, mais ils se foncaient dedans avec plaisir.  C'était assez atypique, de voir ca au milieu de la ville. J'ai hate de voir des vrais match de hockey sur glace, en plein hiver.

Celle qui apprend (2)

18/09/2012 03:58 par juliaaucanada

  • Celle qui apprend (2)

    Celle qui apprend (2)

    18/09/2012 03:58 par juliaaucanada

Semaine du 10 au 14 septembre:

 

2ème semaine de job. Comment expliquer en faisant court...

Tout se passe très bien, je me sens de mieux en mieux avec mes collègues, les enfants et les parents. Ils sont d'ailleurs vraiment soucieux de moi, de mon adaptation et mon installation. Plusieurs m'ont dit "on est tellement content que vous soyez la"...

Ah ok ! Ca fait plaisir.

J'ai pris connaissance du programme pour l'année. Il se déroule par trimestre. Et comme souvent, il se base sur le calendrier. Et chaque trimestre c'est l'occasion de "travailler" une qualité importante. Donc ces 3 mois, nous allons apprendre la courtoisie et le respect aux enfants. Je suis curieuse de voir comment ils s'y prennent et les mots qu'ils utilisent. Puis nous allons faire Halloween, l'action de grâce (Thanksgiving canadien), et apprendre à s'habiller pour l'hiver... Tout un programme.

En parlant de météo, c'est l'été indien, une vingtaine de degrès, un grand soleil. Juste 2 jours de pluie jusque maintentant. M'aurait-on menti ?

J'ai abordé le sujet "mais pourquoi pas de jeux d'imitation ?"

Mes collègues m'ont répondu que toutes les activités pouvaient être considèrées comme des jeux d'imitation puisque'elles sont tirées de la vie réélle. (Plier du linge, laver les vitres, couper des fruits, ouvrir des boutons de veste, des fermetures éclair,...) Ils manipulent donc beaucoup de choses, et ce sont des choses concrètes de la vie de tous les jours... Mais quand meme pas de poupées. Mais c'est considéré comme des jeux d'imitation.

A suivre ....