Celle qui s'adapte

17/09/2012 00:22 par juliaaucanada

Qui dit Quebec, dit expression forcement.

Donc voila quelques expressions marquantes de ces 15  premiers jours ici.

un copain/amoureux : un tcheum     

des tongs : gougounes         

la voiture: l'auto ou le char                                        

 Bon week-end: Bonne fin de semaine          

c'est cher : C'est dispendieux        

c'est écaillé/abimé: c'est magané                   

les chaussures: les souliers    

Salut : Hallo       

quitch/ringard: quétaine      

une blague vaseuse/nul: une blague plate

 

Voila ce dont je me souviens... A suivre d'autre mots et expressions pour mon et votre plus grand plaisir ...

A tantot ( A bientot )

 

Celle qui soupe.

16/09/2012 21:23 par juliaaucanada

  • Celle qui soupe.

    Celle qui soupe.

    16/09/2012 21:23 par juliaaucanada

Dimanche 9 septembre:

Et voila enfin une photo avec mes collocs. Excuez nos têtes, mais c'etait dimanche, et le dimanche, bah c'est dimanche !

Donc voila en partant de la gauche : Claudie, Noémie et Jacynthe.

Ce soir, c'était soirée mini-burgers. On a cuisiné pleins de trucs trop bons pour remplir nos pains de burger. Un régal.

Nous quatre réunis, l'occaz est trop belle pour prendre une photo. Merci les filles.

Celle qui magasine

16/09/2012 19:26 par juliaaucanada

  • Celle qui magasine

    Celle qui magasine

    16/09/2012 19:26 par juliaaucanada

Samedi 8 septembre

 

Journée boutiques à Ottawa avec Noémie, ma coloc francaise. Iic on magasine, on fait pas du shopping. Ca beau être la capitale du Canada, ce n'est pas une grosse ville, loin de la. C'est une ville de fonctionnaires, de bureaux, donc apres17h, les rues sont casi vides, mais les boutiques restent ouvertes, donc c'est plutot sympa. On a fait le tour de toutes les boutiques sympa, et du fameux "Centre rideau", un grand centre commercial. Pour les Nancéeins, c'est à peu près 4 fois le Saint-Seb.

Alors evidemment ici, pas de H&M, Camaieu, Promod, etc... mais plutot des marques comme American Eagles, Lewis, Diesel, rien que ca. Je sens que je vais apprecier faire les boutiques.

Il a y aussi des marchés, des épiceries, des boulangers francais et il y a cette boutique de patisseries, qui fait des énooormes pommes d'amour, en tout genre. La photo n'est qu'une infime partie de tout ce qui est proposé ! J'ai preferé tester la célèbre "queue de castor", une sorte de pate à crepe épaise, entre le beignet, et la gauffre, et en forme de queue de castor. J'ai aussi gouté des M'ms® au beurre de cacahuètes.

Premier achat: jeans et parapluie !!!

 

 

 

Celle qui sort.... un peu

13/09/2012 01:30 par juliaaucanada

  • Celle qui sort.... un peu

    Celle qui sort.... un peu

    13/09/2012 01:30 par juliaaucanada

Vendredi  7 septembre :

Une petite photo de moi, en début de soirée, avec ma coloc francaise et sa collègue, qui nous a fait découvrir un bar-boite sympa à Gatineau, le vendredi soir. J'ai toujours trouvé un peu bête ce genre de lunette, mais ici, incroyable, j'avais vraiment envie d'en avoir,et de les porter touuuuute la soirée !

Toute cette semaine, c'était un genre de fete de la musique mais sur 5 jours. Et donc tous les aprem et soirs, yavait de la musique locale dans certains bars et surtout sur une grande scène installée dans le centre ville. Bon j'ai pas profité de la grande scène, mais le samedi soir, les colocs nous ont proposé de les suivre dans un de leur bar fétiche pour rencontrer leur amis. Un groupe de musique québécoise, a donné un petit show dans la soirée, c'était bien sympa.

 

Bref, je relis cette article et je me dis qu'il est pas terrible, et uqe la photo laisse penser que je fais du stop avec des lunettes débiles, mais bon je le laisse car je peux pas toujours faire des trucs géniaux, comme jusque maintenant ! Jajajaja.

Bisous à vous tous derrière votre écran !

Celle qui apprend

13/09/2012 01:17 par juliaaucanada

  • Celle qui apprend

    Celle qui apprend

    13/09/2012 01:17 par juliaaucanada

Semaine du 4 au 7 septembre:

 

Et voila dèjà une semaine de travail finie !

Que dire? Par ou commencer pour vous raconter ?

Groupe de 12 enfants, pour 3 adultes. Ils ont entre 18 mois et un peu + de 2 ans. (En gros l'age le pire du "NON" du "jetetesteàfondpourvoircequetuasdansleventre")

Les matinées sont plus axées sur des activités. Les enfants prennent ce qu'ils veulent, s'installent à une table et  manipulent. Montessori dit que c'est en manipulant avec les 2 mains que l'enfant fait travailler les deux cotés de son cerveau et apprend à s'autonomiser et prendre conscience de son corps et qu'il est capable de faire pleins de choses, sans toujours demander de 'laide à l'adulte.

Et ca pour etre autonomes, ils le sont. Ils se déshabillent le + svt seuls, se rhabillent aussi. Ils mettent la table pour tous, débarassent leur affaire apres le repas. Ils font leur lit au moment de la sieste puis rangent à nouveau.

Concernant les activites, les consignes sont clairs. "Tu prends l'activité de ton choix, tu la respectes et tu la ranges au meme endroit pour que tes amis, puissent le prendre après toi."

Oui parce qu'entre nous on s'appelle "les amis".  Salut les amis, je lance chaque matin ! Et on me répond "Bonjour Madame Julia"

Et oui j'ai la claaaaassse cool, j'ai pris du grade ici !

C'est sur qu'on est pas obligé d'etre amis avec tout le monde, mais ca fait partie du respect, et de la courtoisie qu'on leur apprend ici. "Si tu n'es pas d'accord avec ton ami, tu lui dit, tu lui explique, mais jamais de violence ou de mots hauts"

C'est clair que ca parle jamais trop fort, sauf enooorme frustration! Et là pas de doute c'est les memes enfants qu'en France ! (Je me roule par terre pour bien te montrer que je suis pas content, je te regarde facon "chat potté" pour que tu cèdes, ou je te fais un gros calin pour me faire pardonner) Et c'est la qu'il faut etre forte, pour resister à un petit de 2 ans, qui dit excuse ac son petit accent québécois, en te regardant dans les yeux...

 

Les activités sont variées mais toujours en lien avec le réel, donc pas de poupée, de dinette, de chose comme ca non. Tres peu de jeux d'imitation comme dans nos strucutures. S'ils veulent faire semblant de cuisiner, pas de besoin de "faire semblant". Ils prennent des fruits, se mettent à table et on leur propose des outils pour les préparer! Donc les voila assis, à éplucher des pommes de bananes ou faire du jus d'orange ! Et la pareil la consigne et claire et simple, "tu ne manges pas tout de suite ce que tu fabriques, tu le prendras à la collation."

Bon parfois c'est vrai que la tentation est trop forte, et que la banane glisse à l'oreille des enfants"mange moi, mange-moi", et donc elle se retrouve à moitié dans leur estomac.

 

L'apres-midi est plus relax, ils rangent leur lit, ils se préparent pour gouter, puis ils vont dehors. Donc à partir de 16h, tout le monde dehors, et la on peut courir, sauter, parler fort, etc....

Je remarque que les enfants ont vraiment un grand sens du respect du matériel, des autres, de leur affaire. Ils parlent beaucoup pour se dire les choses, meme si svt c du yaourt. Mais c'ets trop drole de les voir s'expliquer !

L'accent est aussi beaucoup mis sur le langage justement pour etre capable de s'expliquer, de demander de l'aide et pas de crier ou pleurer. Du coup, ca m'a vraiment frappé, mais meme les plus jeunes de 18- 20 mois s'expriment deja super bien.

Enfin bref, voila. Nouvelle pédagogie, nouvelle structure, mais ya des choses qui changent pas: les gros calins au lever de sieste, les larmes quand les parents s'en vont, le "je dérange ce que tu viens de ranger pour t'embeter, et ca marche"

 

A suivre bien sur "les amis"

 

PS: Les chansons francaises cartonnent avec les ptits québécois ! Le clown et les tortues surtout !

 

Celle qui supporte

09/09/2012 19:53 par juliaaucanada

  • Celle qui supporte

    Celle qui supporte

    09/09/2012 19:53 par juliaaucanada

Dimanche 2 septembre.

Le tcheum (copain ^^) de Claudie l'une de mes collocs, joue au base-ball amateur. Elle nous a donc proposé d'aller voir jouer son équipe et la suporter car il s'agit de la demi-finale du district. La particularité c'est qu'il s'agit d'équipe mixte. Filles et gars s'alternaient à la batte.

Le coin c'était digne d'un film américain, le terrain de base-ball, les gradins en bois et en hauteur, un gros poste de musique,... C'était fun comme ils disent beaucoup ici ! Donc nous voila toutes les 4 supportrices des guépards de Hull.

Bon il faut croire qu'on a pas été de bonnes supportrices, car ils ont perdu ! Mais ils disputeront le match de la 3ème place et moi j'ai apprécié le spectacle. A suivre ...

Celle qui lève les yeux.

09/09/2012 19:44 par juliaaucanada

  • Celle qui lève les yeux.

    Celle qui lève les yeux.

    09/09/2012 19:44 par juliaaucanada

Samedi 1er septembre.

 

Aujourd'hui, c'est le festival de montgolfières à Gatineau. Nous ne sommes pas allées au départ, mais nous avons eu la chance de les voir passer vraiment juste au dessus de nos têtes, comme le montre la photo. Pendant près de  20 minutes, nous les avons regardé, puis nous en avons suivi une, en voiture, qui s'approchait du sol, et nous l'avons vu atterir. Le temps était magnifique, ce qui ne gache rien!

En prime, petite vue de ma rue. Vous voyez comme c'est large et encore très vert.

Celle qui commence le job.

03/09/2012 21:58 par juliaaucanada

  • Celle qui commence le job.

    Celle qui commence le job.

    03/09/2012 21:58 par juliaaucanada

Vendredi 31, je suis allée à la rencontre de mes futures collègues. Accueillie par la directrice, souriante, et qui me fait la bise ! Les enfants sont pas la aujourd'hui car journée pédagogique pour préparer la rentrée.

C'est une maison en faite, donc il existe plusieurs pièces, mais aucune porte ! Tout est accessible, pour les enfants.

Je vais travailler en bas avec les + jeunes. 12 enfants pour 3 adultes, c'est le rève ! 3 pièces à vivre, une sdb et cuisine où quelqu'un fait à manger pour les enfants et meme pour les adultes !

Les murs sont casi vierge, pas de dessins, de déco pour "ne pas déconcentrer les enfants quand ils sont en activité" ! Bon ok !

Il existe aucun placard. Absolument tous les jouets, activités et autres sont accessibles, ils ont presque pas à lever les bras pour prendre quelque chose. Ca surprend mais ca parait tellement évident. Tout est petit: table chaise, lit. C'est innimaginable pour eux d'avoir des chaises hautes  et autres trucs du genre.

Bref tout est fait pour que l'enfant soit autonome et indépendant. Je pense que je vais etre surprise !

Pendant la visite, la directrice me glisse : "Ici tu travailles avec  l'humain, donc tu dois travailler avec ton coeur ! Comme le disait Montessori : Nous n'elevons pas les enfants pour le monde d'aujourd'hui car il n'existera plus quand ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors apprenons leur à s'adapter. "

Tout est dit ! Merci. Au revoir

Jamais j'aurai pensé qu'un jour mon employeur me dirait ca ! Travaille avec ton coeur ! C'est vrai, mais je l'avais peut-etre un peu mis de coté...

Petit-dej en équipe ! Rare, mais génial. Puis rencontre avec mes 2 collègues educatrices. Elles avaient plein de choses à faire, à ranger etc...., mais elles ont pris le temps de tout m'expliquer, de m'écouter et de répondre à mes questions. Bcp de tps meme : 4h.

Tout est nouveau, et je suis tellement excitée à l'idée de voir en pratique ce que ca donne avec des enfants au milieu de tout ca.

Je ne compte plus les claques que je prends ! Bim encore une quand elles me disent qu'elles sont mamans et qu'elles bossent 40h par semaine, mais ici c'est normal, personne se plaint de trop bosser, de pas avoir d'horraires qui conviennent, ca change !

Elles me racontent leur quotidien et des anecdotes pour que je me rendent compte. Quelques fois, l'une me montre son bras pour me faire voir que d'en reparler elle en a la chair de poule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bref journée plus que riche, je reviens donc mardi pour commencer le vrai du vrai ( oui parce que lundi c'est la fete du travail !! Ca commence pas mal !!)

Je vous raconterai tout (ou presque, faut pas déconner) ....

Ah oui j'oubliais, la photo ! C'est l'annonce de mon arrivée, faite par la directrice ! Je suis deja accueillie ! Jamais vu ca auparavant .

Celle qui a la gorge qui se serre...

02/09/2012 00:00 par juliaaucanada

  • Celle qui a la gorge qui se serre...

    Celle qui a la gorge qui se serre...

    02/09/2012 00:00 par juliaaucanada

Et voila, papiers: faits, logement : trouvé.

L'heure du départ à sonné pour la ptite famille, ce jeudi 30. Un grand merci, je vous adore et on se revoit tantôt, genre Noel, ca serait pas mal ici !

 

Je précise que la couleur de nos hauts, n'a pas été préméditée, non on est juste parfaits !

Celle qui effraie

01/09/2012 23:31 par juliaaucanada

  • Celle qui effraie

    Celle qui effraie

    01/09/2012 23:31 par juliaaucanada

Voilà la célèbre Spider, devant le musée des beaux-arts d'Ottawa.

Elle est monstrueuse.

Derrière nous, c'est une église avec le toit argenté. En l'espace de 30 minutes, où nous nous sommes posés là nous avons vu 3 mariages être célébrés !