Celle qui accueille !!!
30/05/2013 19:55 par juliaaucanada
Après deux jours, nous voila repartis vers Québéc city. Nous avons longés le fleuve.
On s'arretait dans les communes sympas, et là c'est la folie des églises, de toutes les tailles, de toutes les formes, le toit vert, ou argenté. Des batisses qui paraissent vieilles mais qui ont meme pas 1 siècle ! On a du en croiser des vingtaines.
On a fait une petite halte aussi, au bord du fleuve, d'où une petite photo que j'aime bien avec Ju et Flo.
Ahhhh, le célèbre bar " les foufounes éléctriques " !!!!
Bon en fait c'était assez décevant, pas super beau, vieux et abimé, mais c'était drôle de le voir. Le quartier est assez spécial ...
ATR world tour, avec Juline en haut du mont-Royal avec la vue sur Montréal et le fleuve.
(et un gars tout maigre en tee-shirt bleu, qui d'ailleurs ne semble pas avoir de chaussettes ! Dégeu !!! )
En montant au mont-Royal, on a pu croisé plusieurs écureils pas du tout sauvages. On avait rienà leur donner, alors on leur tendait des bouts de bois pour les attirer. Ils s'approchaient puis taper le baton avec leur pattes, puis partaient , pas con les écureuils !!!
Et ca, ca était notre coup de coeur ! Pourquoi attendre le bus betement debout, quand on peut le faire en faisant de la balancoire musicale ??
Initiative de la ville, une vingtaine de balancoires installées aux arrets de bus. Vous imaginez bien qu'on aurait pu laisser passer 4 ou 5 fois notre bus, pour rester là à s'amuser . Mais bon, toutes les bonnes choses ont une fin, et il a fallu y aller. Mais ca nous a amusé un moment !
Arrivée à Montreal pour 2 nuits ! Changement radical de décor !
Des embouteillages, du monde, des buildings, des milliers de routes. Et nous a galerer pour trouver l'appart !!!
On a évidemment posé devant les bus jaunes !! Typique ! L'ambiance de la ville leur a vraiment plu, les quartiers se mélangent sans que ca pose de souci à personne, tout le monde vit ensemble. Une boutique chic, peut se trouver à coté d'un dépanneur tout dégeu, puis arivée au bout de la rue, on trouver le quartier des spectacle, accolés au quartier des sex-shop.
La aussi on a pris des photo sympa, mais je les garde pour moi !!! Ahahah.
On a beaucouuuuup marché, du vieux-port, à différents quartiers. On a même assisté à un match de sorte de football US féminin, parce qu'il faut savoir c'est que ici, tout le monde fait du sport, tout le temps. C'est assez fatiguant et culpabilisant pour nous autres (enfin moi) qui en font pas beaucoup...
Le lendemain on est monté au Mont-Royal bien sur! Bon non sans mal! Après 45 minutes de bus dans un sens puis dans l'autre, on a enfin trouvé !!
J'avais eu la chance d'y allée à Noel, mais la c'etait méconnaissable. Le paysage avec et sans neige m' complètement perdu ! Je reconnaissait rien ! La vue, est par contre toujours très belle, meme si ca manquait un peu de verdure !! La saison ne s'y prete pas tellement !
Les gens nous ont tout de suite aidé et renseigné, quand on savait pas trop par ou aller.
On apprécie beaucoup le contact très simple qui s'établit entre les gens. Le tutoiement instinctif, le "comment ca va? " partout ou on va, c'est agréable et ca change de la tête de 10 pieds de long de certains serveurs et vendeurs en France.
Le lendemain direction Montréal, petit halte à la "cabane à sucre" pour se goinfrer de bonnes choses.
On a tous très très bien mangé, de la soupe au dessert, en passant par l'omelette, la tourte, le bacon, les oreilles de Christ, les saucisses .... Wahhh En voila un bedon bien rempli !
On a également pu visiter la chambre où se fabrique le sirop d'érable. On peut voir sur les troncs, les seaux qui recueillent le sucre de l'arbre pour en faire ensuite du sirop. Le propriétaire a été super gentil, nous a tout fait découvrir. On apu acheter des provisions, et découvrir le chocolat au sirop, le parfum au sirop, les sucettes, les bonbons, ...
Petit tour à Ottawa : parlement, musée des beaux-arts, quartier des boutiques, les écluses, bien que pas mise à leur avantage à cette période de l'année. Et sur la photo, les 3 gars qui ont grimpé l'araignée géante devant le musée !
J'ai offert une queue de castor à 5 réticents qui ont finalement trouvé ca pas mauvais ! Y gouter c'est l'adopter !!
Le soleil était au rendez-vous.
Première nuit à la prison d'Ottawa, réhabilité en hotel. Tout a été conservé, les douches et toilettes communs, la cage d'escalier avec les grilles. C'était atypiqye ...
Certains disent que des esprits et fantomes s'y promènent ....
Dimanche 21 avril :
Débarquement de mes 5 francais pour 10 jours d'itinérant pour découvrir encore et encore de cette belle région. Des grosses villes et de la campagne au programme... Here we go !